Aller au contenu principal
Fermer

JO de Tokyo-Les organisateurs estiment à €2,3 mds le coût du report
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 11:22

TOKYO, 4 décembre (Reuters) - Le report en 2021 des Jeux Olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus coûtera 294 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) supplémentaires, ont déclaré vendredi les organisateurs japonais.

En mars, le gouvernement japonais et le Comité international olympique (CIO) avaient décider de reporter les Jeux, initialement prévus du 24 juillet au 9 août, à l'année prochaine à la suite de la crise sanitaire. Depuis, les organisateurs évaluaient l'impact financier de ce report.

Ils ont indiqué vendredi que le gouvernement métropolitain de Tokyo devrait payer 120 milliards de yens (950 millions d’euros), le Comité Olympique japonais 103 milliards de yens (810 millions d’euros) et le gouvernement japonais 71 milliards de yens (56 millions d’euros).

Le CIO avait auparavant annoncé qu'il contribuerait à hauteur de 650 millions de dollars pour couvrir les coûts du report. Cette somme est distincte des coûts annoncés par les organisateurs japonais vendredi.

Le directeur général du comité organisateur des Jeux de Tokyo, Toshiro Muto, a déclaré que leur part des coûts serait financée via un fonds de contingence, un fonds d’assurance et des nouveaux partenariats.

Son président, Yoshiro Mori, a ajouté que le CIO avait accepté de renoncer à recevoir toute redevance supplémentaire découlant des nouveaux partenariats conclus par le comité d'organisation.

Le dernier budget officiel publié en décembre 2019 par le comité d'organisation, quelques mois avant le report des Jeux, était de 12,6 milliards de dollars (10,35 milliards d'euros).

(Jack Tarrant, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Afghan devant une maison endommagée par un tremblement de terre, à Tashqurghan, dans la province de Samangan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif ARYAN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 15:48 

    "Où devrions-nous aller?" Dans le nord de l'Afghanistan, les rescapés du séisme sont démunis face à la pluie qui tombe sur leurs décombres. Ils partagent, avec les rescapés du tremblement de terre survenu il y a deux mois dans l'est, l'angoisse de l'hiver qui approche. ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir est visible sur cette illustration
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:47 

    Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs remettant en question les valorisations élevées des titres technologiques après la récente ascension fulgurante du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Goncourt 2025 : quand Laurent Mauvignier racontait le Heysel et le coup de boule de Zidane
    information fournie par So Foot 04.11.2025 15:34 

    So Foot l’avait (presque) vu venir. Dix-neuf ans après avoir été interviewé dans les pages du magazine So Foot , Laurent Mauvignier a enfin décroché ce mardi le très prestigieux prix Goncourt pour La Maison vide . À l’époque, le Tourangeau publiait Dans la foule ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...